Bonne nouvelle : même en étant dirigeant(e) de société, tu peux bénéficier de certaines aides pour financer tes formations. Ces dispositifs dépendent de ton statut et de la forme juridique de ton entreprise.
En France, le statut d’un(e) dirigeant(e) est directement lié à la forme juridique de sa société. On parle de président(e) pour une SAS ou une SASU, et de gérant(e) pour une EURL ou une SARL. Si tu es en micro-entreprise, pas de titre officiel cette fois.
Le Président d’une SAS ou SASU est assimilé salarié : il dirige son entreprise et bénéficie d’une protection sociale proche de celle des salariés (santé, retraite, prévoyance), sans droit au chômage. Ce statut lui permet de faire financer ses formations via des fonds publics ou par sa société.
Le plan de développement des compétences, anciennement appelé "plan de formation," est un dispositif visant à structurer les actions de formation et à développer les compétences des salariés au sein des entreprises. Il aide les employeurs à anticiper les besoins en compétences pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, tout en offrant aux salariés des opportunités d’évolution professionnelle.
Avant de te lancer et de monter un dossier, il est super important de vérifier que la formation qui t’intéresse peut bien être financée par l’un des dispositifs présentés. Pas de panique, on te résume comment faire 👇
Voici les points à contrôler :
Mon conseil ? Demande toujours un devis détaillé et le programme de formation à l’organisme. C’est avec ces documents que tu pourras constituer ton dossier de financement ou faire valider ton inscription CPF.
Je demande conseil
Deviens ton propre patron en créant ta conciergerie locative grâce à notre formation certifiante 100% e-learning.
Je découvreAvec cette formation certifiante 100% en ligne, découvre les meilleures stratégies pour doper ta gestion locative.
Je découvrePasse à la vitesse supérieure avec cette formation taillée pour les pros de la location saisonnière qui veulent accélérer.
Je découvre