Dans l'enseignement supérieur, la plupart des formations sont payantes. En tant qu'étudiant, trois possibilités s'offrent à toi pour les financer : le contrat d'apprentissage, le prêt bancaire et les jobs étudiant.
La formation initiale te permet de suivre tes études en restant principalement en milieu scolaire, sans travailler en entreprise, pour te concentrer sur l’obtention de ton diplôme. A contrario, dans une formation en apprentissage, tu alternes entre cours et expérience en entreprise, ce qui te permet de développer des compétences concrètes tout en étant rémunéré.
J’ai choisi une
Les formations en apprentissage permettent aux étudiants d'apprendre en alternant des cours théoriques et des expériences pratiques. En tant qu'apprenti, tu passes une partie de ton temps à l'école et l'autre dans une entreprise dans laquelle tu peux appliquer ce que tu apprends. Cela te permet de développer des compétences concrètes et de te préparer au monde du travail, tout en étant rémunéré.
Les OPCO, ou opérateurs de compétences, jouent un rôle essentiel dans le financement des formations en apprentissage en France. Leur mission est en effet de soutenir les entreprises qui accueillent des apprentis en prenant en charge la majeure partie des frais de scolarité de ces derniers. Les OPCO allègent ainsi le fardeau financier des entreprises et encouragent l'embauche d'apprentis, facilitant ainsi leur intégration dans le monde professionnel.