Former son équipe, c’est indispensable pour faire grandir son activité et rester compétitif… mais ça peut vite représenter un budget. Bonne nouvelle : plusieurs dispositifs existent pour accompagner les gérants de conciergeries, agences immobilières et entreprises de services dans la location saisonnière. On te les explique ici 👇
Il existe plusieurs solutions pour former tes salariés sans exploser ton budget. Selon ton besoin et le profil de ton salarié, tu peux activer différentes options.
Tu développes une nouvelle activité ? Tu accueilles un nouveau salarié dans ton équipe ? Pense à le former à la conciergerie et à la location courte durée pour qu’il soit opérationnel rapidement et intègre tes méthodes de travail.
Avant toute chose, définis précisément la formation qu’il te faut : pour quel salarié ? Sur quel poste ? Pour quelles compétences à acquérir ou renforcer ? Note bien les objectifs de cette formation, car ton OPCO (ou France Travail pour une POEI) te les demandera.
👉 Exemple : « Former Léa, réceptionniste nouvellement recrutée, à la gestion d’un meublé de tourisme et aux outils de planification des ménages sous 15 jours ».
C’est ton premier interlocuteur si ton salarié est déjà embauché. Connecte-toi à ton espace employeur sur le site de ton OPCO ou contacte ton conseiller dédié. Présente-lui ton projet, demande-nous un devis de formation et sollicite une prise en charge. Important : les conditions de financement et les budgets varient selon les OPCO et ta convention collective. Ne tarde pas !
Si tu envisages de recruter un nouveau salarié, mais qu’il lui manque des compétences métier, la POEI est une excellente option. Prends contact avec ton conseiller France Travail et monte un dossier en partenariat avec nous. On t’aidera à définir le contenu pédagogique adapté.
Certaines régions financent ou cofinancent la formation des salariés, surtout dans les secteurs du tourisme et des services. Consulte le site de ton Conseil Régional ou demande à ton OPCO s’il existe des dispositifs locaux activables pour ta structure.
Attention : pour que le financement soit possible, il faut que la demande soit validée avant le démarrage de la formation. Une fois ton dossier accepté (par l’OPCO, France Travail ou ta Région), tu recevras une confirmation de prise en charge.
Une fois la formation réalisée, récupère les feuilles d’émargement, attestations de présence et factures correspondantes. Ces documents sont indispensables pour déclencher le règlement direct auprès de l’organisme financeur.
Prends rendez-vous avec un conseiller de la Hosting Academy : on peut t’accompagner dans le choix de la formation et le montage de ton dossier de financement. Pas besoin de te débattre seul avec l’administratif, on est là pour t’aider 🐼
Je demande conseil
Cette formation certifiante t’apprend à gérer des meublés de tourisme comme un pro : check-in, maintenance, relation client...
Je découvreApprends à organiser et optimiser la gestion des ménages, accueils et départs pour une conciergerie fluide, réactive et rentable.
Je découvreApprends à recruter et à piloter ton équipe terrain pour garantir un service irréprochable et faire grandir ta conciergerie.
Je découvre