Un alternant, c’est un étudiant qui partage son temps entre son école et ton entreprise. Il suit une formation en alternance qui lui permet d’acquérir une vraie expérience professionnelle, que ce soit via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. En conciergerie locative, ça peut être une vraie pépite : gestion des réservations, accueil des voyageurs, relation avec les prestataires…
Bref, un renfort opérationnel et motivé, formé aux réalités du terrain !

Accueillir un alternant dans ta conciergerie, c’est un vrai coup de boost. Tu réponds à tes besoins d’entreprise tout en formant un profil recherché selon tes méthodes, ton organisation et ta vision du service client. D’abord, tu gagnes du temps en déléguant certaines missions à un profil motivé et en apprentissage. Ensuite, tu formes ton futur collaborateur à ta manière de travailler, à ta méthode, et à l’ambiance unique de ta boîte. Cerise sur le gâteau : tu bénéficies d’aides financières concrètes qui rendent ce recrutement très avantageux côté budget. Et enfin, l’alternant apporte souvent un regard neuf, des idées fraîches et des compétences digitales qui peuvent vraiment faire la différence dans ton quotidien.
+1M
d'étudiants sous contrat d'aprentissage
66%
des alternants qui travaillent dans des PME de - de 50 salariés
90%
des entreprises se disent satisfaites de l’apprentissage
Recruter un alternant, c’est d’abord une bonne nouvelle pour ton entreprise... mais aussi pour ton budget. En effet, l’État accompagne activement les entreprises qui embauchent en contrat d’apprentissage. Tu peux bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 6 000 € la première année du contrat.
Mais ce n’est pas tout ! En recrutant un alternant, tu profites aussi d’une exonération partielle ou totale des charges sociales et cotisations liées à son salaire. C’est un vrai coup de pouce pour alléger le coût de ce recrutement. Ces aides rendent la formation en alternance particulièrement attractive pour les entreprises qui souhaitent recruter sans alourdir leur masse salariale.

Aide de l’Etat jusqu'à 6 000 € pour la première année du contrat

Exonération de charges et des cotisations sociales
Les Opérateurs de Compétences, ou OPCO, sont des organismes agréés par l’État. Leur mission ? Faciliter le développement des compétences dans les entreprises comme la tienne, en finançant tout ou partie de la formation de ton alternant.
Dans certains cas, le tuteur d’alternance (ou maître d’apprentissage) peut aussi recevoir une indemnité versée par l’OPCO, que ce soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Prise en charge des frais de formation par les OPCO

Indemnités versées au maître d’apprentissage
La procédure pour recruter un alternant en contrat d'apprentissage est relativement simple. Une fois le profil de l'étudiant sélectionné, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) dans lequel il s'est inscrit rédige le contrat d'apprentissage, puis le transmet à l'OPCO pour obtenir la validation et le financement.
Mon secteur d’activité est
Parce qu’on est le seul CFA spécialisé dans la location courte durée. Nos étudiants connaissent déjà ton métier, tes problématiques, et arrivent opérationnels chez toi. Et côté démarches, on s’occupe de tout !
Il te reste des questions ?